Historique

Le propriétaire des lieux, Jean Fauchier Delavigne et Marie-Christine Teillant (la Mère Paulette) créaient, dans une vieille friche agricole abandonnée, l’association Théâtre de Varembert, afin de faire du «théâtre à la ferme».
L’objectif est de créer un nouvel espace artistique, en campagne, mêlant rencontres, spectacles et convivialité.

C’est avec la compagnie de cirque Dromaludaire, qu’est né le projet de «lieu culturel en milieu rural», construit autour de la création artistique, de l’organisation d’activités et d’événements culturels et pédagogiques. Après quelques aménagements de fortune, la ferme a accueilli de nombreux spectacles, des résidences d’artistes et mis en place des
ateliers et des festivals, jusqu’à ce que la première tranche de travaux se termine en 2006, avec l’aide et le soutien des collectivités locales et notamment la Communauté de Communes d’Orival.

La ferme de Varembert devient un lieu de résidence et de festival, avec l’accueil du Camion Jazz et des stages réalisation Jeunesse et Sport de Jean-Pierre Dupuy et Valéry Dekowski. L’association s’inscrit alors dans un processus d’éducation populaire par tou.te.s et pour tou.te.s, dans lequel les actions artistiques et culturelles restent des outils privilégiés, car elles permettent de garder un regard à la fois critique et poétique sur le monde.

Les membres du Théâtre de Varembert prennent conscience que la langue normande est un patrimoine immatériel en voie de disparition. Pour la protéger, l’association pense qu’il faut d’abord la faire (re)découvrir. C’est pourquoi le Théâtre de Varembert élabore et
propose ses premiers spectacles normandophones.

Une nouvelle association «Ferme Culturelle du Bessin» remplace celle du «Théâtre de Varembert». Un collectif d’artistes, des élu.e.s des communes voisines et des habitant.e.s créent cette nouvelle association, afin de mettre en place, dans le lieu et de manière permanente, une activité d’animation locale et une programmation artistique et culturelle.

Première édition du festival la Fête des Enfants
Ce festival programme des professionnel.le.s du spectacle vivant jeune public pendant les vacances scolaires.

De la rencontre entre les associations A vue de truffe et Clin d’œil d’un côté, et la plasticienne Elsa R, en résidence à la FCB, de l’autre, naît le projet du Dîner dans le Noir, qui a pour but de sensibiliser au handicap visuel, de manière ludique et conviviale. Suite à cette expérience, et à de nombreuses rencontres qui y sont liées, l’association se fixe un
nouvel objectif : favoriser l’inclusion des publics empêchés, isolés ou fragilisés, à ces activités et à son projet.

La FCB est agréé Espace de Vie Sociale (EVS) par la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados en 2009. Un partenariat solide et durable se met alors en place et permet à l’association de pérenniser son action et son implantation dans le cadre de son projet.
L’association FCB a pour but de «favoriser l’accès à la culture et d’animer la vie locale, pour toutes et tous, en milieu rural». Pour y parvenir, elle développe des actions visant à renforcer le lien social ; au moyen de l’art et de la culture, au sens large, et attire, chaque année, des projets associatifs, inclusifs et citoyens et des activités collectives renforçant
les liens sociaux et familiaux, ou les solidarités de voisinage.

À partir de 2015, l‘équipe de la FCB organise des concerts itinérants, dont l’objectif est d’amener le jazz là où on ne l’attend pas : dans les prés !

Le 1er janvier 2017, suite à la loi NOTRe, la Communauté de Commune d’Orival fusionne avec les Communautés de Communes de Bessin, Seulles et Mer et du Val de Seulles, pour former la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer.

Suite à l’autonomisation du projet «Jazz dans les prés» et au développement du festival «La Fête des Enfants» au sein de la FCB, la programmation professionnelle de l’association prend une orientation exclusivement jeune public.

Afin de sauvegarder, de transmettre et de redynamiser la langue normande,  l‘équipe de la FCB organise la première édition de Rabûqui, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.