Présentation

Jazz dans les Prés est une saison jazz itinérante dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
Chaque mois, de mars à novembre, un musicien de renom est invité à jouer avec un groupe éphémère composé de musiciens normands, dans des lieux souvent atypiques. Ce projet a une double vocation : faire découvrir des musiciens de très haut niveau à des populations éloignées des centres culturels traditionnels mais aussi créer des passerelles humaines, professionnelles et artistiques entre ces musiciens à la visibilité nationale et ceux qui vivent et travaillent sur notre territoire, tout aussi talentueux et actifs.

Notre région est avant tout rurale, constellée de communes ayant pour la plupart une infrastructure propice à l’organisation de manifestations culturelles. L’objectif est d’amener le jazz là où on ne l’attend pas, de ramener l’action artistique au cœur du territoire. Le jazz a une réputation élitiste, il ne concernerait qu’une poignée d’initiés essentiellement inscrits en zone urbaine. La Ferme Culturelle du Bessin (FCB) travaille depuis de nombreuses années sur ces problématiques et a démontré que l’engouement pour cette musique dépasse ces clichés et que le jazz peut toucher un public large sans distinction géographique, générationnelle ou sociale.

Aujourd’hui, notre volonté est d’exporter davantage cette musique et de développer les partenariats avec les communes, les communautés de communes et les institutions pour proposer des concerts au cœur de nos villages.

Pour ce faire, Guillaume Chevillard, musicien professionnel et membre fondateur de la FCB, a imaginé la saison musicale itinérante « Jazz dans les Prés ». Il bénéficie d’un réseau local et national construit au fil de son parcours.

Ce projet engendre donc d’une double rencontre : celle, primordiale, avec les populations et celle, génératrice de possibles, entre nos musiciens et ceux qui parcourent les scènes plus prestigieuses.