• Fête des enfants

    Mer 10/04 et Dim 14/04 – Le Petit Youkou

    Petit Youkou vit dans une ferme avec maman guitare et papa banjo. Il aime sauter dans les flaques d’eau, écouter les animaux, les bruits de la nature… tout ce qui fait de la musique ! Au fil des saisons et des rencontres, Petit Youkou va apprendre des chansons et il pourra prendre place dans l’orchestre du village pour fêter l’été et la moisson.

  • Expositions

    Exposition « Irkoum »

    Après 20 ans de bons et loyaux services dans les arts vivants en qualité de costumier, décorateur et accessoiriste, Laurent Lamoureux s’est installé en Normandie pour repartir à zéro. Il travaille depuis des années à illustrer une ville qui n’existe pas : Irkoum. Comme un voyageur qui découvre, comprend peu à peu. Ses promenades en Irkoum le conduisent aujourd’hui aux portes du Domaine de la Dame Rouge. Un lieu étrange, mouvant, magique. Quel est ce lieu ? Qui sont les Irkoumands ? Comment vivent-ils ? Que font ces femmes mystérieuses que l’on voit sur les illustrations ? Partez à la découverte de cet univers singulier et labyrinthique, au fil de…

  • Fête des enfants

    Mer 17/04 et Dim 21/04 – Mat, Rioche et Ka

    Voici Mat le montreur, Mat le voyageur, le Grand Mat ! Il y a bien longtemps, sa différence l’a poussé sur les routes. Gai bonimenteur, curieux collectionneur, fier bateleur, il parcourt le monde à grandes enjambées, il chemine, traînant derrière lui un coffre noir qui roule dans ses pas, écrin de ce qu’il a de plus précieux… Bien sûr, il vous présentera Rioche. Et Rioche ne venant jamais seule, Ka sera là aussi. Il s’en vient retrouver son ami Didichka le musicien, pour leur mystérieux rendez-vous qui les réunit toutes les 128 lunes… Avec Sarah de Foresta, Antoine Viaud & Didier Dufour

  • Jazz dans les Prés

    26-27-28/04 – Jazz dans les Prés invite Louis WINSBERG

    Le week-end de la centième !! Cela nous paraît incroyable mais les concerts Jazz dans les Prés n° 99, 100 et 101 sont déjà là ! Que de chemin parcouru depuis le concert inaugural avec Emmanuel Bex comme parrain. 100 montages, 100 démontages, 100 ouvertures de porte, 100 espoirs de voir affluer le public, 100 bonjour, 100 à bientôt, 100 occasions de voyager ensemble sur les flots de la musique improvisée, exigeante, libre et chaleureuse. Pour cette occasion, nous recevons un second Louis, un Louis de tout premier plan en la personne de Monsieur Louis Winsberg. Guitariste référence pour son ouverture musicale et sa soif de cultures, Louis Winsberg se sert de…

  • Autres,  Théâtre

    Sam 04/05 – Avalois

    L’œuvre singulière de Bernard Collin, décrite par Henri Michaux comme étant la « plus belle prose française » de son époque, en fait l’un des derniers survivants de la poésie du 20ème siècle. « Écrire mon nom à côté de celui de Bernard Collin est un honneur dont je le remercie. Je suis fasciné par ce vieillard que je trouve tellement plus jeune que moi et auprès duquel j’aime jouer les disciples. Bernard Collin a écrit son cahier Avalois en accompagnant sa femme Margó dans ses errances. Je l’interprète comme un dialogue entre un couple qui a son propre langage, tout en étant deux monologues qui s’entrechoquent pour fusionner. La…

  • Expositions

    Exposition « Premières impressions »

    Sam Neaud est un artiste reconnu dans la région pour ses qualités de musicien et d'ingénieur du son. Mais il n'y a pas que ses oreilles qui ont du talent, ses yeux aussi !! C'est avec bonheur que nous accueillons la première exposition, une exclusivité mondiale donc, de son travail photographique, en lignes et en perspectives, en clins d'œil et en poésie. Il nous propose une vision d'architecte, d'un œil qui découpe et cible avec précision la beauté du monde qu'il décèle pour nous la livrer, appareil en bandoulière (ou en main).

  • Jazz dans les Prés

    17-18-19/05 – Jazz dans les Prés invite Lou TAVANO

    L’émotion donnée par les spectacles de Lou Tavano nous est restée en mémoire, comme un cadeau à emporter chez soi, à ressortir en cas de coup dur.  Avec son complice Alexey Asantcheeff, pianiste compositeur de grand talent, ils écrivent à quatre mains une musique ancrée dans le jazz et la chanson où paroles et musique se confondent pour livrer de réelles épopées. Une musique dense, profonde, singulière où le timbre de voix de Lou égrène ses étourdissantes capacités et nous emmène en voyage vers des destinations qu’ils sont les seuls à connaître. Après le succès du premier album « For You » sorti chez le prestigieux label ACT, nous attendons avec impatience…

  • Autres

    Sam 25/05 – Dîner dans le noir

    L’Ecole Chiens Guides d’Aveugles Normandie « A Vue de Truffe », la Ferme Culturelle du Bessin et L’AVEC – Laboratoire Audiovisuel et Culinaire se réunissent pour vous proposer une expérience sensorielle unique. Une manière élégante de sensibiliser au handicap visuel et à la création culinaire. Plongez dans le noir total et laissez-vous guider. Vos gestes quotidiens prendront tout à coup une autre dimension, comme votre relation à l’autre, à l’espace. C’est dans ce contexte que la création culinaire prendra la place nécessaire pour vous offrir un plaisir sensible et gustatif exceptionnel. À cette occasion, Elsa Rignault, artiste culinaire compose avec les membres de l’association Clin d’oeil et le chef cuisinier…

  • Jazz dans les Prés

    07-08-09/06 – Jazz dans les Prés invite Natalia M. King

    De Brooklyn au sud de la France, Natalia M. King transporte sa musique comme une évidence, comme on arbore son sourire ou sa mélancolie.  Chanteuse, guitariste, elle déploie les esthétiques et s’approprie les styles fondateurs de la tradition afro-américaine : le jazz, la soul, le blues se mêlent et se répondent, frères et sœurs d’une même famille dont prend soin Natalia M. King. Arrivée en France, elle est très vite repérée et enregistre l’album Soulblazz, véritable bombe soul-blues qui la révèle au public français. Aujourd’hui elle défend ardemment son nouvel opus « Bluezzin T’il Dawn », un disque plus sensible comme un retour aux sources du jazz qui ne l’ont jamais quittée.…

  • Fête des enfants

    Mer 12/06 et Dim 16/06 – La folle journée des frères Jazz

    Les frères Jazz sont musiciens et vivent à la Nouvelle-Orléans. Chabada joue de la batterie, Pom-Pom de la contrebasse, Zig-Zag souffle dans son saxophone. Du petit déjeuner à la nuit, du gospel au funk endiablé, suivez ces drôles d'artistes dans leur quotidien et partez avec eux pour un voyage instructif et joyeux dans le monde merveilleux de la musique jazz. Mon premier concert de jazz, c'est avec les frères Jazz !!

  • Autres

    Sam 29/06 – Soirée de l’énergie collective – Clôture de saison

    Célébrons le vélo en ce début d’été, avec la Centrale Cyclo-électrique et le cinéma LUX Toute une soirée sous les étoiles, sans nucléaire et sans prise de tête ! En pédalant, on crée de l’énergie, et donc de l’électricité : pendant un moment, devenez des électro-cyclistes et participez à l’électrification de la soirée grâce à l’énergie collective. Le cinéma LUX développe depuis 2 ans un système de projection en plein air et en intérieur alimenté en électricité par neuf vélos en poste fixe et une manivelle. Le pédalage s’effectue sur du volontariat et les « spect-acteurs & spect-actrices » qui désirent arrêter lèvent la main pour le signifier et sont…

  • Jazz dans les Prés

    19-20-21/07 – Jazz dans les Prés invite Pierre MILLET

    Pour cette cinquième saison, nous avons à cœur de mettre en lumière encore davantage les talents d’ici, les musiciens de terrain qui font de la Normandie une terre culturelle riche et active. Nous avons donc décidé de programmer le trompettiste et compositeur Pierre Millet que vous avez déjà pu écouter aux côtés d’Emmanuel Bex, Nelson Veras.  Leader de Blast, Renza Bô, Ana Kap, trompette leader d’AB Sextet, compositeur du Big Band Superforma, il distille sa musique et sa poésie au sein des meilleures formations normandes avec une envie toujours renouvelée de surprendre et d’émerveiller. Une occasion aussi de saluer le travail du grand-père et du père, Jean-François, qui a transmis…

  • Jazz dans les Prés

    09-10-11/08 – Jazz dans les Prés invite Lil’Red

    Originaire de l’Ohio, Lil’Red a le blues en héritage. Après un passage à New York où elle se forge une solide expérience de la scène, c’est en France qu’elle rencontre l’âme sœur musicale en la personne de Pascal Fouquet, guitariste incontournable de la scène blues qui nous vient tout droit de Bernay. Dès lors, leur duo crée son propre son et écume les plus beaux festivals européens et américains avec un succès fracassant. Finaliste de l’International Blues Challenge de Memphis, leur blues authentique fait la part belle à la fête et à l’esprit de partage qui caractérise cette musique. C’est donc entourée de trois musiciens normands que Lil’Red va nous…

  • Jazz dans les Prés

    13-14-15/09 – Jazz dans les Prés invite Vincent BEER-DEMANDER

    De la mandoline ? Un plectre ? Des mots incongrus dans un programme dédié au jazz… Il n’y a que Vincent Beer-Demander pour répondre à notre invitation et se permettre de brouiller les pistes ou les partitions en amenant son instrument de prédilection là où on ne l’attend pas. Toujours friand de nouveaux défis, ce mandoliniste internationalement reconnu multiplie les aventures musicales et pousse les limites de son instrument avec un enthousiasme jamais rassasié.  Pour preuve de son appétit et de son talent, il suffit de regarder, ébahi, son parcours : l’école Normale de Musique de Paris, soliste au sein de l’ensemble contemporain Cbarré, collaboration avec les meilleurs orchestres institutionnels (opéra…

  • Jazz dans les Prés

    11-12-13/10 – Jazz dans les Prés invite Sophie ALOUR

    Sophie Alour débute son parcours au sein du Vintage Orchestra, formation XXL qui réunit les meilleurs musiciens de sa génération. Dès lors, son saxophone ne quitte plus le paysage musical, s’y implante et contribue activement à sa beauté. Six albums personnels et un grand nombre de collaborations fructueuses dessinent un parcours attentif à la diversité mais toujours fidèle au jazz qu’elle affectionne. Elle y trouvera entres autres Stéphane Belmondo, Christophe Dal Sasso, Alain Jean-Marie et même, au détour d’une belle ruelle, Wynton Marsalis, Jo Lovano… Depuis 2004, elle fait partie du Lady Quartet de Rhoda Scott, formation qui porte l’amitié et un amour commun d’un jazz populaire et accessible poursuivant inlassablement…

  • Jazz dans les Prés

    22-23-24/11 – Jazz dans les Prés invite Boujou Jazz Factory

    Jazz dans les Prés est, depuis sa création, attentif aux artistes du territoire et tient à mettre en avant leur créativité et leur talent. Quel plaisir de finir notre saison en accueillant une création artistique ambitieuse et novatrice portée par cinq musiciens régionaux d’exception ! Familiers de notre programmation, Ludivine Issambourg à la flûte, Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse, Olivier Louvel à la guitare, Guillaume Chevillard à la batterie et Elodie Saint au chant portent cette idée un peu folle de redonner vie et modernité à un répertoire de chansons traditionnelles normandes. Sélectionné par le Centre départemental de création artistique de la Manche, nos cinq acolytes patoisants nous offriront la primeur…