• Fête des enfants

    Mer 20/02 – Le Boulanger rit

    Ludique et pédagogique, ce spectacle-atelier a pour vocation d’enseigner aux enfants la technique de fabrication du pain. Atelier : Découverte de la boulangerie O’Biau Pain, de son four à pain authentique du 19ème siècle et de toutes les étapes de confection. Les enfants mettront la main à la pâte, ils façonneront et enfourneront leur pain avant de repartir avec. Spectacle : « Au crépuscule du matin, le boulanger se lève pour préparer le pain. À la flamme de sa bougie, et encore tout endormi, il prend le chemin de la boulangerie. Maladroit et plein d’humour, le boulanger nous raconte son quotidien. La farine, l’eau, la levure et le sel deviennent…

  • Expositions

    Exposition « Irkoum »

    Après 20 ans de bons et loyaux services dans les arts vivants en qualité de costumier, décorateur et accessoiriste, Laurent Lamoureux s’est installé en Normandie pour repartir à zéro. Il travaille depuis des années à illustrer une ville qui n’existe pas : Irkoum. Comme un voyageur qui découvre, comprend peu à peu. Ses promenades en Irkoum le conduisent aujourd’hui aux portes du Domaine de la Dame Rouge. Un lieu étrange, mouvant, magique. Quel est ce lieu ? Qui sont les Irkoumands ? Comment vivent-ils ? Que font ces femmes mystérieuses que l’on voit sur les illustrations ? Partez à la découverte de cet univers singulier et labyrinthique, au fil de…

  • Fête des enfants

    Dim 24/02 – À Table !

    6 tables, 12 mains, 6 bouches et plein de sons. Écouter des doigts qui grattent, des poings qui frappent, des lèvres qui disent. Les musiciens de l'OMEDOC ont pioché des œuvres qui donnent à entendre ces simples tables dans une véritable danse de mains et de meubles. Un spectacle ludique qui nous conte la dure vie d'une table lorsqu'elle devient instrument de percussion.

  • Autres

    Sam 02/03 – Dîner dans le noir

    L’Ecole Chiens Guides d’Aveugles Normandie « A Vue de Truffe », la Ferme Culturelle du Bessin et L’AVEC – Laboratoire Audiovisuel et Culinaire se réunissent pour vous proposer une expérience sensorielle unique. Une manière élégante de sensibiliser au handicap visuel et à la création culinaire. Plongez dans le noir total et laissez-vous guider. Vos gestes quotidiens prendront tout à coup une autre dimension, comme votre relation à l’autre, à l’espace. C’est dans ce contexte que la création culinaire prendra la place nécessaire pour vous offrir un plaisir sensible et gustatif exceptionnel. À cette occasion, Elsa Rignault, artiste culinaire compose avec les membres de l’association Clin d’oeil et le chef cuisinier…

  • Concerts

    Sam 16/03 – « Du blues, rien que du blues ! » – proposé par BRANCHEZ LA GUITARE

    Pour sa 4e soirée à la FCB, Branchez la Guitare vous propose un pur moment de blues normand, avec 2 groupes qui envoient !! Acoustic Trip explore depuis plusieurs années un répertoire blues 70’s en mode unplugged, à la recherche de l’émotion intime et authentique d’une musique devenue universelle. Toujours sur la route du blues, Anquetil Blues & Co est prêt à mettre le feu sur scène, avec son chanteur-guitariste à la voie chaude et ses influences venues de Chicago et du Texas. Une soirée au top à ne pas manquer !

  • Jazz dans les Prés

    29-30-31/03 – Jazz dans les Prés invite Louis SCLAVIS

    C’est un grand bonheur de vous annoncer la venue de Louis Sclavis pour inaugurer la cinquième saison de Jazz dans les Prés. Trois concerts incontournables au cœur de nos villages, avec la Ferme Culturelle du Bessin comme 1er lieu de rencontre. Louis Sclavis est né en 1953 à Lyon. Cet insatiable souffleur de poésie est une figure majeure de la musique improvisée. Sa clarinette arpente le monde et défriche des terres inconnues depuis plus de quarante ans, entourée de la fine fleur du jazz : Michel Portal, Henri Texier, Anthony Braxton, Cecil Taylor, Bojan Z et aujourd’hui la nouvelle génération à laquelle il est très attentif : Benjamin Moussay, Sarah…

  • Fête des enfants

    Mer 03/04 et Dim 07/04 – Les Grandes Marées

    Georges le clown est à la plage et attend que la mer monte. Ah, c'est bien les grandes marées ! Alors il s'occupe, joue au sable, avec les coquillages... Il y a plein de choses sur la plage... Il y a même des glaces... Mais il y a des déchets aussi, des sacs ! Et les déchets, y vont où ? Dans les sacs ? Et les sacs y vont où ? Aux déchets ! Dans ce spectacle visuel et hilarant, le clown sera sensible à l'environnement et aux effets de la pollution marine.

  • Fête des enfants

    Mer 10/04 et Dim 14/04 – Le Petit Youkou

    Petit Youkou vit dans une ferme avec maman guitare et papa banjo. Il aime sauter dans les flaques d’eau, écouter les animaux, les bruits de la nature… tout ce qui fait de la musique ! Au fil des saisons et des rencontres, Petit Youkou va apprendre des chansons et il pourra prendre place dans l’orchestre du village pour fêter l’été et la moisson.

  • Fête des enfants

    Mer 17/04 et Dim 21/04 – Mat, Rioch et Ka

    Voici Mat le montreur, Mat le voyageur, le Grand Mat ! Il y a bien longtemps, sa différence l’a poussé sur les routes. Gai bonimenteur, curieux collectionneur, fier bateleur, il parcourt le monde à grandes enjambées, il chemine, traînant derrière lui un coffre noir qui roule dans ses pas, écrin de ce qu’il a de plus précieux… Bien sûr, il vous présentera Rioche. Et Rioche ne venant jamais seule, Ka sera là aussi. Il s’en vient retrouver son ami Didichka le musicien, pour leur mystérieux rendez-vous qui les réunit toutes les 128 lunes… Avec Sarah de Foresta, Antoine Viaud & Didier Dufour

  • Autres

    Sam 04/05 – Avalois

    L’œuvre singulière de Bernard Collin, décrite par Henri Michaux comme étant la « plus belle prose française » de son époque, en fait l’un des derniers survivants de la poésie du 20ème siècle. « Écrire mon nom à côté de celui de Bernard Collin est un honneur dont je le remercie. Je suis fasciné par ce vieillard que je trouve tellement plus jeune que moi et auprès duquel j’aime jouer les disciples. Bernard Collin a écrit son cahier Avalois en accompagnant sa femme Margó dans ses errances. Je l’interprète comme un dialogue entre un couple qui a son propre langage, tout en étant deux monologues qui s’entrechoquent pour fusionner. La…

  • Expositions

    Exposition « Premières impressions »

    Sam Neaud est un artiste reconnu dans la région pour ses qualités de musicien et d'ingénieur du son. Mais il n'y a pas que ses oreilles qui ont du talent, ses yeux aussi !! C'est avec bonheur que nous accueillons la première exposition, une exclusivité mondiale donc, de son travail photographique, en lignes et en perspectives, en clins d'œil et en poésie. Il nous propose une vision d'architecte, d'un œil qui découpe et cible avec précision la beauté du monde qu'il décèle pour nous la livrer, appareil en bandoulière (ou en main).

  • Autres

    Sam 25/05 – Dîner dans le noir

    L’Ecole Chiens Guides d’Aveugles Normandie « A Vue de Truffe », la Ferme Culturelle du Bessin et L’AVEC – Laboratoire Audiovisuel et Culinaire se réunissent pour vous proposer une expérience sensorielle unique. Une manière élégante de sensibiliser au handicap visuel et à la création culinaire. Plongez dans le noir total et laissez-vous guider. Vos gestes quotidiens prendront tout à coup une autre dimension, comme votre relation à l’autre, à l’espace. C’est dans ce contexte que la création culinaire prendra la place nécessaire pour vous offrir un plaisir sensible et gustatif exceptionnel. À cette occasion, Elsa Rignault, artiste culinaire compose avec les membres de l’association Clin d’oeil et le chef cuisinier…

  • Fête des enfants

    Mer 12/06 et Dim 16/06 – La folle journée des frères Jazz

    Les frères Jazz sont musiciens et vivent à la Nouvelle-Orléans. Chabada joue de la batterie, Pom-Pom de la contrebasse, Zig-Zag souffle dans son saxophone. Du petit déjeuner à la nuit, du gospel au funk endiablé, suivez ces drôles d'artistes dans leur quotidien et partez avec eux pour un voyage instructif et joyeux dans le monde merveilleux de la musique jazz. Mon premier concert de jazz, c'est avec les frères Jazz !!

  • Autres

    Sam 29/06 – Soirée de l’énergie collective – Clôture de saison

    Célébrons le vélo en ce début d’été, avec la Centrale Cyclo-électrique et le cinéma LUX Toute une soirée sous les étoiles, sans nucléaire et sans prise de tête ! En pédalant, on crée de l’énergie, et donc de l’électricité : pendant un moment, devenez des électro-cyclistes et participez à l’électrification de la soirée grâce à l’énergie collective. Le cinéma LUX développe depuis 2 ans un système de projection en plein air et en intérieur alimenté en électricité par neuf vélos en poste fixe et une manivelle. Le pédalage s’effectue sur du volontariat et les « spect-acteurs & spect-actrices » qui désirent arrêter lèvent la main pour le signifier et sont…