Cafés à thème

09/12 – Café-théâtre « Vieux Macho – Mots de femme »

café-théâtre | chansons parlées par Jean-Christophe Hervéet

Vendredi 9 décembre - 18H30

Ferme Culturelle du Bessin

TARIFS :


Entrée gratuite – À partir de 12 ans

Dire des chansons, les interpréter sans la musique, permet d’en avoir une approche différente, d’en redécouvrir le sens, la force et la beauté de l’écriture. En puisant dans le répertoire de la chanson du 20e siècle, majoritairement « réaliste » avec quelques incursions dans des textes plus modernes, Jean-Christophe Hervéet propose à l’auditoire une promenade poétique dans des univers variés, drôles, tragiques, tendres, violents, au travers d’histoires d’amour, de misère, de jalousie, de trahisons, de désespoir, mais aussi de légèreté et de polissonnerie, histoires profondément humaines, histoire de petites gens.

Tous les textes choisis sont ceux de chansons interprétées par des femmes. Fasciné depuis toujours par Damia, Fréhel, Piaf, Suzy Delaire, Marie Dubas, Mistinguet, et bien d’autres, l’idée d’un « vieux mâle » s’emparant de paroles de femmes plaisait à Jean-Christophe Hervéet. Ce qui plaisait aussi à Jean-Christophe, c’était l’idée de rendre hommage à toutes les femmes racontées par ces chansons, femmes du peuple, femmes simples, femmes de « mauvaise vie », femmes trahies, femmes révoltées, femmes tragiques, évoquées avec finesse et sensibilité, et dans une grande liberté.

Jean-Christophe Hervéet crée avec Régine Hamelin au début des années 80, le Cirque du Dr Paradi, qui participera à l’émergence du cirque contemporain. Directeur artistique de la compagnie, il est également présent en tant qu’artiste sur toutes les créations jusqu’en 2013.

Parallèlement à son activité circassienne, il explore le répertoire de ce que l’on appelle aujourd’hui « la chanson réaliste », qui est en fait la chanson populaire de la première moitié du 20e siècle. Il monte notamment avec la pianiste et organiste Sophie Henry (Les Elles), un spectacle cabaret, « Jonnhy Palmer », essentiellement autour du répertoire de Damia.

Lorsqu’il transmet la direction artistique de la compagnie de cirque, il renoue avec l’univers féminin, poétique et profondément humain de ces chansons populaires.